Dans la presse

Télégramme, 27 juillet 2015

Télégramme, 20 juillet 2015

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Ouest France, 23 août 2014

 

Quatre semaines d'exposition, huit artistes alternativement et plus de 200 oeuvres exposées, le salon 2014 aura été très positif. Créée en 1989 par Jean-Michel Le Pévédic, alors adjoint, l'exposition a eu lieu, pendant près de 20 ans, à l'école Théodore-Monod. Depuis six ans, elle est accueillie par le domaine de Prières, nommée Sur le sentier des Arts

Jean-Michel Le Pévédic note « une fréquentation en progression depuis plusieurs années, avec 2000 visiteurs, qui ont franchi les portes de la chapelle ».

Cette édition confirme que l'équilibre actuel, par binôme peintre et sculpteur, en alternance, chaque semaine, semble être la bonne formule. Les artistes et visiteurs y seraient favorables. Christophe Danquerque, adjoint à la culture, conclut : « La municipalité souhaite aller plus loin, tout en conservant l'organisation actuelle et les acquis ».

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Ouest France, 13 août 2014

 

Pour cette 6e édition, et à la veille de la dernière semaine du salon organisé par la municipalité, plus de 1 000 visiteurs ont franchi le seuil de la salle d'exposition du domaine de Prières.

Pour cette dernière semaine, Youn Braz expose ses peintures et Claudette Baholet, ses sculptures.

Youn Braz, ex-commercial, s'est découvert une passion pour la peinture à l'aube de ses 50 ans, dans les années 90. C'est par la peinture naïve qu'il exprime ses sentiments et ses rêves. Ses tableaux, ComplicitéRêves d'enfants ou Poissons volants sont évocateurs de sa sensibilité. L'artiste souhaite : « que l'esprit vagabonde et que chacun trouve dans mes tableaux une part de rêve en fonction de son imaginaire. Il n'y a pas de honte à conserver son âme d'enfant. »

Claudette Baholet se consacre à la sculpture et au modelage depuis plus de vingt ans. Ses travaux matérialisent l'être humain, visages, longues femmes effilées, hommes en attente pensifs ou tourmentés. « J'ai choisi la terre pour sa plasticité, mais aussi pour l'art du feu qui me permet d'expérimenter différentes techniques, la cuisson en fosse ou le Raku, une technique de cuisson japonaise qui, par un choc thermique, donne au sujet des effets de fissuration ».

Jusqu'au 17 août, salon Sentiers des Arts, domaine de Prières.

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Télégramme, 11 août 2014

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Télégramme, 4 août 2014

Ouest France, 3 août 2014

 

Des styles différents, mais une même passion. Les artistes se succèdent à la salle d'exposition du Domaine de Prières pour ce 6e salon des arts.

Du 2 au 8 août, Mati, pour la peinture, et Nath, pour la sculpture, présentent leurs oeuvres. Toutes deux domiciliées aux Moutiers en Retz (44) exposent également toute l'année au 9, rue de l'église à Pornic à la Vitrine de Mati et Nath.

Mati, née en 1959 à Thouars, a grandi en bord de mer, plongeant sans cesse son regard dans l'horizon. Dès l'enfance, elle a été fortement attirée par la peinture.

Le port du Collet, aux Moutiers-en-Retz lui offre ses premières émotions picturales ; elle y implante son atelier. « Je suis amoureuse du littoral. Je travaille à l'huile, une peinture spontanée constamment à la recherche de la couleur avec deux priorités, la ville et l'eau ».

Nath, paludière de métier depuis 2002, est passionnée par la découpe du métal et la soudure à l'arc.

« Mon environnement m'offre mes plus belles sculptures. Les oiseaux en particulier, leur grâce et leur légèreté, en opposition avec la lourdeur et la rigidité du métal, donnent à mes réalisations un côté aérien et une impression de mouvement ».

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Télégramme, 28 juillet 2014

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Télégramme, 21 juillet 2014

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Ouest France, le 20 juillet 2014

 

Le maire, Régine Rosset, a présidé le vernissage du 6e salon Sur le sentier des arts, qui sera ouvert au public jusqu'au 17 août, au Domaine de Prières. Elle a remercié Eric Faivre et Eric Basely, directeurs du centre, pour l'accueil qu'ils réservent chaque année à cette exposition et a rappelé que « l'art doit être à la portée de tous. »

Huit artistes se succéderont en binôme, peinture et sculpture, chaque semaine pendant un mois. Christiane Camus et Chantal Couvreux, toutes deux de Sautron, seront présentes jusqu'au 25 juillet.

La peintre Christiane Camus, après avoir pratiqué l'huile et l'acrylique s'est délibérément tournée vers le pastel depuis 15 ans. Elle peint la nature.

« J'aime tout dans le pastel, depuis la mise en place des couleurs jusqu'à la finition par touche. ».

Chantal Couvreux s'est sensibilisée à la matière par la poterie et le modelage, puis s'est orientée vers la sculpture de personnages féminins.

Elle pratique la technique du raku, un procédé de cuisson japonais. Pour Chantal, la terre est devenue une passion qui lui permet de lâcher toutes ses tensions. « Elle me valorise et me défie à la fois », avoue-t-elle.

Jusqu'au 17 août, ouvert tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Du 26 juillet au 1er août, Michel Cerwinski et Dominique Le Besque. Du 2 au 8 août, Mati et Nath. Du 9 au 17 août, Youn Braz et Claudette Baholet.

Sur le Sentier des Arts à Billiers
Sur le Sentier des Arts à Billiers

Ouest France, 11 juillet 2013

 

C'est le grand événement artistique de la saison. Mercredi à 18 h 30, Guy Rival a officiellement ouvert la 5e édition de l'exposition « Sur le sentier des arts ». Du 11 juillet au 19 août, un peintre et un sculpteur vont s'y succéder. L'occasion de découvrir d'autres paysages et de pratiquer « l'art-thérapie », comme nous y invite Nolwen Floc'h.

Une institution depuis 1989

« Ce cycle d'expositions est né dans l'esprit des élus en 1989 ; à l'époque cela se faisait dans la cantine scolaire », raconte Guy Rival. Un partenariat a débuté il y a cinq ans avec le Domaine de Prières, « un lieu de soins, ouvert vers l'extérieur », comme l'a rappelé son directeur Eric Faivre lors du vernissage. « La difficulté réside dans le choix des artistes, à qui nous imposons d'être présents durant leur exposition, d'être disponibles et trouver un lieu d'accueil. »

Elisabeth Nicol-Welter, aquarelliste reconnue installée à Billiers, ouvrira la route du sentier avec Nolwen Floc'h, du 11 au 20 juillet. Puis, jusqu'au 30 août, Martine Le Bidan, avec sa peinture abstraite, fera équipe avec Jonathan Bernard, sculpteur installé à Prières et connu pour sa collaboration avec l'ancien festival de « La Renverse ».

Début août, Maryvonne Deligny, venue de Séné, mêlera ses encres sur papier aux sculptures de Marie Hélène Coll-Delhoste. Du 10 au 19 août, Yvonig Touche, peintre graphique inspiré par Andy Warhol, sera aux côtés de Maryline Le Gouill, membre de l'association « Sculpteurs de Bretagne ».

Du 11 juillet au 19 août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Domaine de Prières. Entée gratuite.

Télégramme, 5 août 2013

Télégramme, 12 juillet 2013

Télégramme, 28 juillet 2012

Télégramme, 11 août 2011

Télégramme, 25 juillet 2011