Saison 6 - 2014


Semaine 1 : du 19 au 25 Juillet 2014

Christiane Camus

Après avoir pratiqué l’huile et l’acrylique, Christiane CAMUS a découvert le pastel il y a une dizaine d’années. Elle n'a plus jamais quitté ces petits bâtons de couleur, au toucher incomparable. « J’aime tout dans le pastel, depuis la mise en place des couleurs jusqu’à la finition «  par touche » des dernières lumières, tout en dessinant sans cesse, la craie au bout des doigts. Car c’est bien cela qui m’intéresse dans cette technique, on dessine en peignant, ou on peint en dessinant. Tout est possible, de grands aplats de couleur comme de légers traits et touches de lumière. »

 

De nombreux prix dont la médaille de bronze à la Rochelle, 2 expositions européennes en Belgique et à Rome et de nombreuses expositions en Bretagne et Pays de la Loire.

Chantal  Couvreux

Originaire de Saint-Nazaire, Chantal COUVREUX vit à Sautron depuis une vingtaine d'années. Elle découvre la terre tardivement en 2006 et est rapidement attirée par le modelage. « La terre est devenue une passion qui m’offre la possibilité de m’exprimer pleinement,  de lâcher toutes mes tensions ; elle me valorise et parfois même me défie. Elle me permet de découvrir plus intensément le monde de l’art et représente pour moi un enrichissement qui n’a pas de limite. »


Semaine 2 : du 26 juillet au 1er août 2014

Michel Czerwinski

Né en 1960 à Nantes, Michel CZERWINSKI s’adonne à sa passion depuis 20 ans. Son fil conducteur est l'ambiance. « J'aime l'Art quand il est vecteur de communication et lorsque la passion transpire... »

 

De nombreux 1er prix dans divers salons : Biscarosse, Pornic, Clisson, Carpentras, Fréjus. Référencé au guide artistique du conseil Général de Loire Atlantique. Médaille d’argent à Roquebrune.

Dominique Le Besque


Semaine 3 : du 2 au 8 août 2014

Mati

MATI est née en 1959 à Thouars. Elle a grandi au bord de la mer, plongeant, sans cesse, son regard dans l'horizon.  Elle a dès l’enfance  été fortement attirée par  la peinture. Le Port du Collet, aux Moutiers-en-Retz (44), lui offre ses premières émotions picturales. Coup de foudre ! Elle y implante son atelier.

 

Exposition : Espace Pierre Cardin à Paris, Salon artistique de Saint-Aignan, GMAC Saint Sulpice à Paris et exposition permanente à Pornic.

Nath

Paludière depuis 2002, NATH se passionne pour la soudure à l’arc et la découpe du métal. Inspirée par son environnement, elle réalise des sculptures. Les oiseaux en particulier. Nath s’intéresse à leur grâce et leur légèreté, en opposition à la rigidité et la lourdeur du métal, pour donner à ses sculptures un côté aérien et une impression de mouvement.

 

Nath expose dans le Pays de Retz et en vitrine permanente à Pornic.


Semaine 4 : du 9 au 17 août 2014

Youn Braz

Youn BRAZ commercial jusqu’à la fin de l’année 91 a découvert la peinture à l’aube de ses 50 ans. Tout d’abord par passion, puis par amour, il se consacre maintenant totalement à la peinture naïve. Ses tableaux aux noms évocateurs tels que « Complicité », « Rêves d’enfant », ou « Poissons Volent » ne laissent pas insensible. Youn Braz souhaite que « l’esprit vagabonde en regardant mes tableaux, que chacun retrouve une part de rêve en fonction de son imaginaire… Il n’y a pas de honte, bien au contraire, à garder son âme d’enfant. »

 

Depuis 1993, Youn Braz n’a cessé d’exposer dans des expositions personnelles ou de groupe. L’artiste a remporté de nombreuses médailles et ses œuvres figurent près de collectionneurs privés en France, Italie, Pays bas, Etats-Unis, Belgique, Angleterre et Suisse.

Claudette Baholet

Claudette BAHOLET se consacre depuis plus de vingt ans à la sculpture et au modelage, après quelques incursions dans le domaine de la peinture. La terre comme matériau de prédilection, lui sert maintenant de support à son inspiration. Visages, longues femmes effilées,  hommes en attente, pensifs, tourmentés... Elle a choisi la terre pour sa plasticité mais aussi pour l'art du feu au travers duquel elle expérimente sans cesse différentes techniques (raku traditionnel, raku nu, cuissons en fosse...)