Saison 5 - 2013


Semaine 1 : du 11 au 20 juillet

Elisabeth Nicol-Welter

Artiste depuis son plus jeune âge, Elisabeth NICOL-WELTER a fait son apprentissage dès l'âge de douze ans auprès du maître Pierre Bouvet au musée-école la Perrine de Laval.

 

Artiste peintre professionnelle depuis 1999, l'aquarelle est sa technique de prédilection, elle s’adonne maintenant à la gravure en aquatinte.

 

450 élèves français et étrangers, depuis 13 ans,  ont suivi ses cours de dessin et techniques de peintures.

 

A ce jour, 35 expositions en région parisienne, en Bretagne, à Bordeaux, à Lausanne, à Carnac lui ont valu d’être de nombreuses fois distinguée. Elle vit dans le Morbihan et peint la mer, la campagne, les villages, les bateaux... toujours en extérieur, car ce qui l'intéresse, c'est de saisir rapidement le lieu et l'instant, d'une façon épurée mais avec des couleurs assez intenses.

Nolwen Floc'h

Nolwenn FLOC’H a deux activités bien distinctes mais qu'elle exerce avec beaucoup de conviction et de passion : la sculpture et l'art-thérapie.

 

Après un séjour en Amérique Latine où elle travaille dans un orphelinat, Nolwen FLOC’H change complètement de direction. Passionnée par l’être humain et l’art, j’ai commencé par la maçonnerie et la taille de la pierre sur le patrimoine historique avec mon père et dans une entreprise de sculpture aux quatre coins de la France. Ce compagnonnage de 7 années l’a conduit dans le Berry, en Isère, en Charente, dans le Gard (pendant 4 ans). Puis, Nolwenn fait ses preuves à Paris pendant 2 ans sur la Tour Saint-Jacques, les Invalides, la Banque de France...

Depuis peu, elle s'installe à son compte et dans l'atelier d'Elven, où elle façonne la pierre calcaire en majorité avec des mélanges de schiste, granit et marbre.

 

Aujourd'hui Art-thérapeute, Nolwenn FLOC’H, après avoir suivi une formation à Paris pendant 5 ans, exerce cette activité (sa deuxième passion) en animant un atelier de peinture avec beaucoup de conviction et d’enthousiasme. « J'essaie de développer cette activité où l’on se sert de la couleur pour faire émerger les sentiments, où l’on se nourrit de la couleur. Une méthode qui prend l'être humain dans sa globalité. »


Semaine 2 : du 21 au 30 juillet

Martine le Bidan

Martine LE BIDAN a une formation de juriste. "Mais depuis toujours fortement attirée par les arts, la peinture abstraite s’est imposée naturellement à moi comme moyen d’expression car elle permet une multiplicité de lectures.

 

Mon fil conducteur est la couleur,  elle révèle la lumière et fait naître les émotions. Pour moi, l’acte de peindre exprime le voyage entre l’intérieur et l’extérieur, le doute et la certitude, le hasard et le construit

 

Je peins à l’acrylique pour assouvir ma volonté de spontanéité, et j’y ajoute pour finir un glacis à l’huile pour sublimer certaines couleurs."

 

Jonathan Bernard

"La sculpture a pénétré ma vie lorsque je travaillais sur la culture amérindienne et inuite. Depuis, je laisse chaque jour mon empreinte dans la matière, tentant de saisir pleinement la potentialité du bois, son mouvement, son caractère «rythmique» et sensuel.

C'est ainsi que je fais naître des figures végétales et humaines intemporelles et poétiques. Mes créations explorent la fragilité du vivant, son aspect instable et temporaire, éphémère. Elles nous racontent le passage du temps mais également la complexité des êtres et invitent le spectateur à s’aventurer au-delà des apparences."

 

Membre de L'AIESM (Association internationale pour les événements de la sculpture monumentale) depuis 2011

 

 Jonathan BERNARD a exposé au « Grand Salon de la Belleviloise », 01-03 février, Paris (75), « Salon régional d'art », oct. 2012, Ernée (53), « Sillon d'art », sept. 2012, Saint-Briac/sur mer (35), « Symposium international de sculptures », juil. 2012, Mirecourt (88),  « Salon de printemps », mars-avril 2012, Bressuire (79), « Les artistes français (Art en Capital) », novembre 2011, Paris (75), « Expo 49 regards », octobre 2011, Angers (49), « Création O'fish parade », septembre 2011, Orléans (45). 


Semaine 3 : du 31 juillet au 9 août 2013

Maryvonne Deligny

Peintre atypique, Maryvonne DELIGNY fréquente l’école des beaux arts pendant 6 ans.. Elle multiplie les recherches  personnelles sur des techniques nouvelles et sur la matière.

 

Son engouement pour les fresques l’amène à rechercher cette technique qu’elle appelle « EMPREINTE ». En utilisant des toiles libres de tout châssis, elle pose sa composition. Il y a incursion de la matière dans la matière ce qui nous fait effectivement penser aux fresques murales, sans repentir ni surcharge qui seraient néfaste au résultat. La sureté du trait est obligatoire.

Pour cette exposition, elle innove les encres sur papier.

 

Parmi ses très nombreuses expositions, dans le sud de la France, en Espagne, en Bretagne, citons l’Euro Celtic Art à Lorient, Art live International, un premier prix au salon du Soler à Perpignan.

Marie-Hélène Coll-Delhoste

De la forme… à la couleur… et à… l’enfance.

 

Modèle vivant, diversité des postures, modelage de l’enfance, très vite, j’essaie de dépasser la recherche esthétique pour exprimer l’intériorité du modèle.Très vite, la sculpture « impressionniste » me permet d’exploiter formes et couleurs, terre et pigments. Manet, Ingres, Renoir, Boticelli, me conduisent à imaginer ce qu’il y a de l’autre côté de la toile pour le réaliser en 3D. Je m’inscris plus dans un « réalisme émotionnel » que « dans l’air du temps »

 

Marie-Hélène COLL-DELHOSTE compte de nombreuses expositions en Pyrénées Orientales, à Sarlat, à Paris etc.

 


Semaine 4 : du 10 au 19 août 2013

Yvonig Touche

Yvonig TOUCHE fait ses études de Beaux Arts à Lorient. Se définit comme quelqu’un de son époque. La compilation de source d’inspirations aussi diverses que les images des médias, la musique électronique, les discothèques, l’ont amené à appeler son style pictural : « Art Clubbin’ ».

 

« Ma peinture est assez graphique Je peins avec des couleurs vives, pures. La simplification des traits associés à la couleur font penser à de la sérigraphie, un moyen utilisé par Andy Warhol, le pape du Pop Art.

 

Le portrait est un leitmotiv dans mon travail mais le portrait « simple » ne m’intéresse pas, je fais un « recadrage » souvent un gros plan ou une partie du visage. Le choix du format carré s’est imposé à moi comme une évidence, c’est la forme géométrique idéale, parfaite, apaisante et harmonieuse, plus propice à une vision globale du sujet. »

Maryline Le Gouill

Diplômée de l’école des Beaux Arts de Nantes et Angers, Maryvonne LE GOUILL a commencé par la peinture puis s’est rapidement tournée vers la sculpture avec une aspiration profonde et constante à matérialiser le corps humain par le modelage, thème ô combien éternel !

 

« La matière première que j’utilise est l’argile. Les techniques du Raku (ce mot signifiant en japonnais  : joie, bonheur, spontanéité) symbolisent parfaitement l’harmonie car elles font appel aux quatre éléments fondamentaux, la terre, l’eau, l’air et le feu.

 

La terre fournit l’élément de base, d’origine minérale : l’argile. L’eau est le médium qui confère à l’argile sa malléabilité. L’air favorise l’élimination de l’eau par la lente opération du séchage. Le feu va opérer une transmutation spectaculaire du matériau d’origine en lui  conférant de nouvelles propriétés : la dureté, la résistance à l’eau. La nature est alors révélée dans la lumière de l’enfumage. C’est dans le secret de la nuit que se font les rêves. »