Saison 4 - 2012


Semaine 1 : du 12 au 21 juillet 2012

Yves Artur

Attaché aux centres d’intérêt qu’il a connu en Bretagne : la mer, les ports, les bateaux. L’apparence d’un style simple et dépouillé mais aussi très personnel de ses huiles ne masque aucunement la recherche constante d’un équilibre entre un graphisme très appuyé et des tons souvent sobres. A présenté ses œuvres dans la plupart des grands salons régionaux

Franck Henry

Ancien élève de l’école des Beaux-arts de RENNES. Bien que certaines de ses œuvres s’écartent des schémas académiques, son style se caractérise par un traitement de la sculpture qui reflète un goût très enraciné à son époque et montre l’influence de celle-ci sur les relations humaines interpersonnelles. Nombreuses expositions : 21èmes regards sur les Arts à la collégiale de LAMBALLE, en galerie à Paris, à l’Ile de Ré, à RENNES


Semaine 2 : du 22 au 31 juillet 2012

Marie Célie

Ancienne élève de l’école du Louvre, sa maîtrise de la technique du pastel est mise au service d’un sens créatif affirmé vers le modernisme et assure à son art une aura intéressante. Avec élégance, raffinement, légèreté, force et douceur, ses tableaux, où la lumière est omniprésente dégagent  une sensualité presque gourmande. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs banques françaises en France et dans de nombreuses collections privées (Belgique, Angleterre, … ).

Isabelle Blanchard

Cette artiste sculpteur définit ainsi sa démarche :

 

«  … je m’efforce dans mon travail d’exprimer une émotion, un sentiment et surtout un mouvement, voilà mon inspiration. Tantôt abstraites, tantôt figuratives mes créations sont toujours le reflet d’un élan intérieur. L’humain est au centre de mon travail depuis 1998. Passant par une étape figurative, une épuration des formes s’est imposée. J’aime associer la pâte de verre, matière lumineuse, légère et le bronze, matière rugueuse et forte ».

 

Isabelle BLANCHARD, mène une quête perpétuelle pour saisir l’émotion, le geste, l’attitude, toute l’humanité de nos destins fragiles.

 

Au hasard de ses très nombreuses distinctions, citons : médaille de bronze au Grand Palais à Paris en 2008, Prix Rumsey au Carrousel du Louvre à Paris en 2007, Prix Atelier 80 au Salon des Artistes Français à Paris en 2002, etc.

Expose en Galeries à Saint Paul de Vence, à Pont Aven, à la Galerie du Château  d’Auray, à Paris, à la Baule, à Knokke le Zout en Belgique, etc.

Parmi ses expositions collectives, retenons le Salon Violet de Paris, la collégiale de Lamballe depuis 2005, Montreux en Suisse, Cogolin, le Pays de galles etc.

 Elle a bénéficié d’acquisitions publiques : bronze à l’hôpital d’Argentan et au Conseil Général des Côtes d’Armor etc.


Semaine 3 : du 1er au 10 août 2012

Christine Guillon

Reconnue dans de nombreux salons et concours de peinture du Grand Ouest  (la Doutre à Angers, Trélazé, Saint Hilaire de Riez, Luc sur Mer, Mennecy (91), cette artiste a cessé son activité professionnelle pour se consacrer totalement à sa passion, elle membre de l'association des “Artistes Angevins”.


Boulimique de couleurs, sur la toile, elle joue avec la lumière pour vous proposer des impressions, des ambiances, pour vous emmener en voyage ou vous faire rêver. C'est de ses voyages qu'elle  aime retranscrire avec toute sa sensibilité l'ambiance des situations vécues. Sa peinture ne laisse pas insensible. Son écriture picturale est remarquable.

Christine Mettelet

« Ces sculptures ne sont pas de moi. C’est l’oeuvre de mon âme complice de mes mains » dit-elle. Christine Mettelet, scientifique de formation, est attachée à la précision et sureté du geste. Elle fait flèche de tout bois : aquarelle, sanguine, terre, plâtre, bronze …, possède un irrésistible talent de plasticienne, joue nettement le jeu du classicisme en évitant la froideur. Elle réussit à donner une âme à ses compositions pour leur donner une dimension poétique. Incontestablement la mère et l’enfant sont ses thèmes favoris. Son œuvre force le respect !


Ses sculptures sont régulièrement exposées dans des salons, expositions et en galeries du Grand Ouest, à Paris, Rambouillet, Sud de la France, Luxembourg, Le Mans, Chinon, Le Mans, Chinon, Angers, Rochefort, etc. Dix  1ers prix  et deux médailles d’or lui ont été décernés depuis 1993. 


Semaine 4 : du 11 au 20 août 2012

Anne-Marie Valadon

« Faire du figuratif abstrait, ne pas représenter les choses précises afin de laisser à l’observateur la liberté de sa recherche, ne pas représenter que des choses rationnelles logiques mais des sensations car la force de la peinture est plus importante que les figures concrètes… ». tel est le cheminement de cette artiste, (membre de l’association des Aquarellistes de Bretagne, qui a collaboré à l’ouvrage édité chez  Ouest France « Le Tour de Bretagne en aquarelles ».


Elle puise dans ses nombreux voyages, Chine, Pologne, les sources de son inspiration et participe à plusieurs salons Oise et Val d’Oise, Chantilly, Senlis Lille, Rennes Montgermont.

Christine Verdet

Après les Beaux arts à Dijon, cette artiste s’est intéressée dès 1984 à la terre, elle a eu la responsabilité d’ateliers de modelage de ce matériau pour adultes et enfants. En 1998 un stage de formation en cuisson bois et émaillage Raku lui ouvre les portes d’un univers où les possibilités de créations artistiques sont sans limites.


Sa passion d’aujourd’hui, le travail autour de la sculpture animalière, s’accompagne de la maitrise parfaite de la technique du Raku, empruntée aux céramistes Japonnais du 16ème siècle.


Affiliée à la Maison des Artistes depuis 2002. Expositions dans de nombreux salons du Grand Ouest, Cholet, Tours, Saint Aignant de Grand Lieu, La Rochelle, etc. et en Galeries Nantes, Saint Malo, etc .